Réflexions & chantiers participatifs de l’automne

Vous adorez mettre la main à la pâte?
Chantiers participatifs en octobre et novembre


Dimanche 25.10.
Samedi 31.10.
Dimanche 8.11.
Dimanche 22.11.
Dimanche 29.11.

On travaille de 9 heures à 16 heures, avec une heure de pause entre 12 et 13 heures. 
On va planter des arbres, des arbustes et d’autres plantes pérennes, on va mulcher, mais si vous avez envie de faire autre chose, parlez-nous-en ! 
On travaille en petits groupes, en prenant des précautions Covid19. 
il y a un repas prévu pour celleux qui seront sur place toute la journée. Pour des raisons d’organisation, on compte sur vous pour faire votre inscription ici quelques jours au préalable.
On accueillera un maximum de 15 personnes. 
Si vous voulez venir avec un groupe, on peut aussi trouver une autre date pour vous… 

Merci de partager notre demande à vos ami_e_s et à venir participer à la construction de notre écolieu… 

ous n’êtes pas très ami_e avec la visseuse ou la grelinette? 

Pas de problème, toute autre compétence pertinente est la bienvenue pour le développement du lieu. 

Contactez-nous pour en parler!

Réflexions sur notre premier été à la ferme

Notre premier été à la Ferme a été plein d’observations, mais aussi de groupes de visiteurs et de futur(e)s collaborateurs/trices, des premiers volontaires Workaway et d’ami(e)s qui sont passés après une longue absence dû au confinement.

C’était aussi le début des rénovations de la maison et de la mise en œuvre du design en permaculture. On a vu certains de nos arbres périr à cause de la sécheresse et de la canicule, et sans vraiment les moyens de les irriguer (et une certaine ambivalence quant à cette pratique).

On a pu constater ce qui marche bien au jardin, et on a eu les problèmes un peu typiques pour la première année de culture… le sol est en besoin d’amendements, il a envie d’être un peu chouchouté. On a appris à connaître les oiseaux et les insectes qui veillent sur ce lieu et on les a encouragés à amener leurs amis. On a su prendre un peu de temps (très nécessaire) pour nous, car nous étions épuisés après le stress du confinement/déménagement et l’immensité du projet nous avait momentanément assommée. Après, force est de constater que tout a un rythme propre à son essence, et une évolution qui prend une dynamique propre à elle. C’était finalement les premiers ateliers et workshops sur le sol et la permaculture qui ont eu lieu, et les apprentissages qui vont avec. 

C’est le chaos du début, les possibilités du début. C’est l’aube, c’est toute la poésie d’un commencement. 

Les rénovations intérieures qui nous permettront d’ouvrir la résidence à d’autres personnes ne sont pas encore commencées, car, à cause du confinement, les entreprises ont encore plus de retard que d’habitude, donc actuellement, nous n’avons pas de date de début pour les gens qui sont intéressées à résider à la Ferme.
Nous souhaitons lancer le processus collaboratif pour les personnes intéressées pour résider et pour collaborer sur le projet début 2021, un peu plus tard qu’annoncé auparavant. Donc si cela vous intéresse, faites-nous signe.

On essaie de centraliser toutes les informations sur le questionnaire de notre page web, mais si on manque de vous répondre, c’est juste parce qu’il y a trop à faire pour le moment… dans ce cas, envoyez-nous un coucou par mail. 

Nous vous souhaitons une douce fin d’été et à très bientôt. 

Tarik, Noah & Katy